Bugatti fête ses 110ans

La maison de champagne Carbon a signé avec Bugatti le 15 novembre 2018 un partenariat pour une cuvée nommée « EB.01 », (avec le E retourné, en référence au sigle Buggati pour Ettore Bugatti) afin de célébrer les 110ans de la marque automobile. La bouteille est recouverte de carbone bleu et signée sur les côtés en grosses lettres blanches de l’inscription « Bugatti ».

1909 : Fondation de Bugatti, par Ettore Bugatti, constructeur franco-italien. Cette entreprise considérée comme une pionnière de l’automobile de luxe et de prestige, est désormais une filiale du groupe Volkswagen.
Le style particulier des véhicules, les lignes modernes et l’élégance pour l’époque proviennent de cette famille Bugatti où l’art régnait.

Cette marque se distingue lors des compétitions, notamment pendant la première moitié du XXème siècle. Son palmarès s’élève à plus de 10000 victoires internationales avec 37 records au compteur.
Bugatti est aussi dépositaire de 1000 brevets en mécanique.

Avant la première Guerre mondiale Bugatti rêve de créer la meilleure et la plus luxueuse de toutes les voitures. En 1926 il produit la « Royale » ou Type 41. Avec un moteur 8 cylindres et 300ch, c’est la voiture la plus onéreuse de l’époque, et l’est encore aujourd’hui.
Malheureusement, cette ambition ruine Bugatti à cause de son coût de production et la crise économique de l’après guerre. Elle est donc produite à seulement 6 exemplaires, dont seulement 3 vendues.
La Royale, en étant pilotée par Jean Bugatti et avec ses 8 cylindres en ligne, a pu atteindre environ 205km/h.

En 1965, un circuit fermé est construit au Mans. Celui-ci emprunte une partie du circuit des 24 Heures du Mans et est baptisé « Circuit Bugatti ».

2005 : Bugatti Veyron 16.4 (en version Grand Sport, Super Sport et Grand Sport Vitesse), le modèle est arrêté en 2015 avec 450 exemplaires
2016 : Bugatti Chiron (en référence au pilote Louis Chiron)

Lors du Mondial de Paris qui s’est déroulé du 4 au 14 octobre 2018, a été exposée une Bugatti Chiron exclusivement faite de plastique. En effet, l’entreprise Lego a reconstitué à taille réelle et modèle unique la voiture. Après 13500 heures de création, plus d’un million de pièces Lego Technic, 2304 petits moteurs, et 1.5 tonne, la reproduction de la Chiron est capable de rouler à une vitesse de plus de 20km/h. Seuls les jantes, les pneus et les ceintures de sécurité proviennent de la véritable Chiron.

Les anecdotes de Bugatti

  • La « Bébé Bugatti » est la version miniature de la Type 52. A l’origine créée pour les 5 ans de son fils, il en fait produire 450 pour les enfants de ses clients.
  • Le Train Bugatti à Molsheim : projet d’autorail sans raccordement à une voie de chemin de fer.
  • L’âne Totosche : animal offert par le comte Florio lors de la victoire à la Targa Florio. L’âne vivait sur le site de la société et faisait partie de nombreuses photos officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.