La route toute tracée du Combi

Le Combi T2 (1967-1979)

Le Bay-Window (en raison de son pare-brise panoramique) est produit entre 1967 et 1979 sous 2 versions. Le T2A ou Early Bay de 67 à 71 et le T2B ou Late Bay entre 72 et 79.

Bulli est toujours un poids plume avec 1,175kg. Mais il devient de plus en plus lourd en raison des équipements de sécurité passive et autres qui se sont rajoutés. Le confort intérieur est d’autant plus présent au niveau des sièges et un système de ventilation amélioré. Il est également un peu plus grand, avec un supplément de 20cm à l’extérieur. A l’arrière se trouve une porte coulissante et le hayon est nettement plus grand. La tenue de route est aussi améliorée grâce à l’essieu arrière qui est conçu comme une barre oblique à double cardan. L’essieu avant est également modifié au niveau des suspensions et des freins à double circuit, permettant une sécurité de conduite décente pour un véhicule de tourisme. Le moteur quand à lui est plus puissant et est capable de pousser le fourgon à 110km/h.

Automne 1967, l’aménageur Westfalia présente sa nouvelle panoplie de camping-car sur une base Combi.

En 1972, le T2B fait son entrée sur le marché en ayant subi un « facelift » : les clignotants avant se déplacent vers le haut de la grille d’aération et les feux arrières sont plus saillants. Les SO72 adoptent les noms Luxembourg, Los Angeles, Helsinki, Houston, Madrid et Miami. Les véhicules aux noms de villes américaines sont notamment réservés pour le marché US. Les Combi Camper sont commercialisés en tant que Campmobile aux USA et Continental au Royaume-Uni.

1973, est une année où Westfalia rencontre un énorme succès avec son toit relevable, qui, aujourd’hui est encore un choix très apprécié des aménageurs de fourgons.

1979 marque la fin du T2, et l’inauguration du T3.


Et maintenant :

Dorénavant, les 21 ou 23 fenêtres ou Samba bus sont très recherchés puisque cette première version est la plus rustique.

En 2016, au salon CES (Consumer Electronics Show), Volkswagen présente un nouveau concept-car 100 % électrique, le Budd-e qui sera produit en 2019. Volkswagen continue son évolution vers le 100 % électrique et l’aptitude à la conduite autonome, lorsqu’en 2017 il dévoile le concept I.D. Buzz, un nouveau successeur du combi T2. La commercialisation est prévue à 2022.

Source : BeCombi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires