Les premiers pas du Combi

La naissance du Combi :

1947 : Ben Pon, importateur néerlandais, découvre sur le terrain d’usine de Volkswagen à Wolfsbug un véhicule étrange. Les ouvriers avaient construit un véhicule leur simplifiant la tâche pour déplacer de lourdes palettes. Ben Pon fait donc une esquisse d’un nouveau genre de voiture, volant à l’avant, moteur à l’arrière et une structure en forme de caisse. Heinrich Nordoof, PDG de Volkswagen en fait construire un prototype en novembre 1949, de forme assez ronde, son surnom est Bulli.

C’est la naissance du Combi, Transporter ou encore VW Type 2 (type 1 étant la coccinelle), et existe depuis 68 ans sous 6 générations. Les plus populaires sont les T1 et T2.

Le Combi T1 (1950-1967)

Le premier Combi, le seul et l’unique pour certains, caractérisé par son pare-brise séparé en deux parties a été produit de 1950 à 1967. Cette séparation du pare-brise lui vaut le surnom de « Split » (« partagé », « divisé », en anglais). Son autre surnom est « Barndoor » (« porte de grange » en anglais) en raison de son capot moteur immense facilitant la mise en place de la roue de secours au-dessus du moteur. Sa première présentation est en mars 1950 au Salon de Genève. Il possède les mêmes essieux et moteur que la Coccinelle mais est doté d’une carrosserie autoporteuse s’appuyant sur un cadre principal. Il pèse 750kg pour un moteur développant une puissance de 24cv à 3,300 tour/min et cylindrée de 1,131cm. La production commence le 8 mars avec un rendement de 10 voitures par jour.

1951 : présentation du bus Samba, conçu spécialement pour le transport de personnes, carrosserie bicolore, toit roulant, de nombreux inserts chromés et 21 fenêtres.

Dès 1953, le Combi Split est aménagé par Westfalia avec des meubles en bois taillés sur mesure. Concept appelé Camping Box, ayant un succès immédiat.

1954 : le 100 000ème type 2 sort de Wolfsburg, grand succès, utilitaire invraisemblablement universel, il existe déjà 30 versions, une usine lui est donc dédié à Hanovre.

A partir de 1956, Volkswagen propose dans son catalogue les aménagements de Westfalia, ce qui marque une collaboration sans faille.

1962 : le millionième VW sort de l’usine. En 1967, alors que 1.800.000 exemplaires du T1 sont sortis, le T2, plus moderne, arrive sur le marché.

Source : BeCombi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires