Peugeot 404 Cabriolet

Lors du salon de Paris 1961, qui se tient pour la dernière fois au Grand Palais avant de s’installer l’année suivante à la Porte de Versailles, Peugeot révèle le cabriolet 404, dessiné par Pininfarina, designer de carrosserie Italien, et premier modèle Peugeot à porter le logo Pininfarina.

La Peugeot 404 cabriolet reprend la plateforme et les innovations techniques de la berline, mais bénéficie d’une carrosserie sexy totalement revue par Pininfarina.

Icône de l’élégance à la française, la 404 cabriolet est un des seuls cabriolets de l’époque à proposer 4 vraies places, une mécanique tranquille mais très fiable et une ligne à l’élégance rare.

Mais contrairement à la 403 cabriolet, la 404 cabriolet ne reprend aucun élément de carrosserie de la berline dont elle dérive. Seuls les soubassements et les éléments mécaniques sont communs avec la Berline. Signée Pininfarina (et construite à Turin, en Italie), la 404 cabriolet se distingue donc par une ligne beaucoup plus fine et élégante que la 403 découvrable et que les berlines 404.

Sur la route, la 404 cabriolet ne fait pas d’étincelles, mais une motorisation « correcte » et fiable, une direction très précise et agréable, lui permet de partir en week-end en famille dans unesprit plus « grand tourisme » confortable que « sportif ». Mais c’est normal, elle n’a jamais prétendu jouer dans la catégorie sportive.

Superbe, sa silhouette rappelle les cabriolets Fiat 1500 et 1600 S. Contrairement à son homologue 403, le cabriolet 404 ne présente aucun embouti commun avec la berline. Dès le salon de Genève 1962, il recevra le 1,6 litre à injection Kugelfischer révélé au même salon un an plus tôt et lui offre 13 ch supplémentaires (160 km/h).

L’identité de la 404 cabriolet, imprégnée du raffinement et de l’élégance française, le tout marié au prestige et au chic italien en fond un véhicule de charme et une voiture au sex-appeal bien affirmé.

Vous pouvez actuellement venir profiter de la magnifique 404 cabriolet 1965 au Musée !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.