La Coccinelle « La voiture du peuple »

Première voiture produite par le constructeur allemand Volkswagen.

Volkswagen « Voiture du peuple »

Outil de propagande :

Sous le régime d’Hitler, une course pour rattraper le niveau de production des états unis et de la Grande-Bretagne s’engage, notamment en vue de la guerre qui s’annonce.

Hitler se sert du Salon International de l’automobile de Genève de 1934 pour annoncer son projet de construire « une voiture du peuple », un véhicule à la portée de tous basée sur la production de masse et la consommation de masse.

Le dictateur veut offrir aux allemands la version germanique de la Ford T.

Hitler convainc alors les décisionnaires de la RDA, nom du syndicat allemand de la construction automobile, de signer un contrat avec Porsche pour la réalisation de cette nouvelle voiture, financée par l’état.

En collaboration avec l’entreprise automobile Porsche, les plans de la première Volkswagen allemande sont tracés.

Seconde guerre mondiale :

La guerre retarde en effet la production de la Coccinelle étant donné que l’usine est utilisée par l’armée, et commencera réellement en 1948.

Pendant la guerre, les chaînes de montage servent pour construire des « kûbelwagen », équivalent allemand de la Jeep, et des « Schwimmwagen » véhicules amphibies.

Mais  la coccinelle n’est pas totalement mise de coté puisque des « kommandeurwagen » sont construites, ce sont des voitures équipées d’une carrosserie de Coccinelle mais d’un châssis de Kûbelwagen et équipée de pneumatiques tout terrain.

L’Amérique:

Même si les premiers clients allemands sont enfin servis, la majeur partie de la production est exportée massivement vers les Etats –Unis ou elle connait un grand sucés.

Les Foyers américains, en pleine période de Trente Glorieuses, ne se contentent plus d’un seul véhicule.

Par ailleurs, les femmes souhaitent posséder une voiture plus coquette et facile à conduire contrairement aux grosses automobiles américaines de l’époque.

Pour les acheteurs, la coccinelle correspond aux nouvelles demandes, et devient la première automobile étrangère à s’imposer sur le marché américain.

 

La Coccinelle de Volkswagen, la voiture la plus emblématique et émotionnel de la gamme Volkswagen.

Succombez aux charmes de la Coccinelle, venez essayer les modèles disponibles dans notre showroom.

Volkswagen Coccinelle

 

Adresse : allée des Vinaigriers, 44000 Nantes

 

Et pour plus d’informations sur nos modèles en vente et nos services, rendez-vous sur le-musee.fr !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Tous les champs sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.